Le blog de essanso

VIP-Blog de essansoessa

Le blog  de essanso
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

38 articles publiés
14 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 28/05/2010 12:52
Modifié : 12/10/2010 23:55

Garçon (53 ans)
Origine : GABON
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Novembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
272829300102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ ACTUALITE POLITIQUE ] [ DIVERS ] [ CULTURE ] [ SOCIETE ]

 

ENJEUX ET DEFIS DE LA GEOGRAPHIE SCOLAIRE

09/08/2010 13:24

ENJEUX ET DEFIS DE LA GEOGRAPHIE SCOLAIRE


Enjeux et défis de la géographie scolaire
par Léonard MBA ESSOGHO
M.A. en Didactique des Disciplines
                                                                  _____________
Les défis et enjeux auxquels la géographie scolaire est confrontée sont nombreux. Ils sont liés à l’évolution rapide que connaît actuellement le monde : évolution technologique et évolution des mentalités.
Ils sont également liés à la nature de la discipline elle-même et aux grandes questions auxquelles elle doit répondre.
Aujourd’hui, la géographie scolaire est rivalisée par les médias. Les apprenants ont d’autres sources d’informations que le maître. Or, dans le secondaire, on constate que l’enseignement de la géographie se fait le plus souvent par des historiens qui ont une formation insuffisante en géographie et notamment dans l’histoire de l’enseignement de la géographie et de l’épistémologie de la discipline.
La situation est plus préoccupante au primaire où le maître est polyvalent sans qualification dans la discipline. Il y a donc un problème de formation.
Il y a l’épineux problème de l’utilité de la géographie. A quoi sert l’enseignement de la géographie aujourd’hui, au moment où de nouvelles disciplines émergent et où la géographie risque d’être déclassée ?
Les futures réformes risquent de réduire la place de la géographie dans nos systèmes éducatifs.
D’autres questions sont encore sans réponses. Comment faire acquérir les connaissances géographiques aux apprenants ? Comment les apprenants s’approprient-ils le savoir géographique ?
Nous sommes encore « dans la préhistoire de la recherche en didactique » qui a pour objectif l’amélioration de l’enseignement de la géographie.
Autre défi : la complexité de la discipline dont la prise de conscience doit conduire les géographes de toutes les écoles à dialoguer, à échanger. Il ne doit être question de faire disparaître telle ou telle école au profit de telle autre.
L’enseignement de la géographie doit être problématisé. La géographie scolaire doit chercher à répondre à des questions précises.
L’obsolescence des programmes constitue aussi un défi non négligeable. La dichotomie qu’il y a entre les contenus des programmes et le vécu quotidien peut être préjudiciable à la géographie.
Pour retrouver sa place de choix dans le monde actuel, il est indispensable de développer la didactique de l’altérité pour accroître des solidarités entre les hommes et les sociétés. Il n’est plus question présentement de conquérir mais de comprendre l’autre dans sa différence.


coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (01/12/2021 11:36) :

J'espère longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais Voyance en ligne gratuite

http://coeurdorizon.vip-blog.com/



 


[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact essansoessa ]

© VIP Blog - Signaler un abus