|
| Accueil |
Créer un blog |
Accès membres |
Tous les blogs |
Meetic 3 jours gratuit |
Meetic Affinity 3 jours gratuit |
Rainbow's Lips |
Badoo |
[ ACTUALITE POLITIQUE ] [ DIVERS ] [ CULTURE ] [ SOCIETE ]
|
|
|
| |
LES HIERARQUES DU PDG ORIGINAIRES DU WOLEU-NTEM AUX CÔTES DU TICKET RPG-PDG A PLAINE ORETY
03/06/2010 15:52
Dans le cadre de la campagne électorale relative aux élections législatives partielles du 06 juin 2010, au 1er Siège du 2ème Arrondissement de Libreville, le ministre de la Culture et membre du Comité Permanent du PDG, René NDEMEZO’OBIANG et le Secrétaire Général Adjoint, Charles MVE ELLA ont convié tous les ressortissants du Woleu-Ntem à un grand meeting, le 02 juin 2010, au Quartier Plaine Orety. Il s’agissait, pour les organisateurs de cette grande rencontre, de sensibiliser leurs frères sur les enjeux des partielles du dimanche 6 juin 2010. Autrement dit, les ressortissants du Woleu-Ntem du siège concerné ont été invités à voter massivement les candidats de la Majorité Républicaine pour l’Emergence, Paul MBA ABESSOLE, Président du RPG, titulaire, et Jean de Dieu MEYO ME MBA, membre du Conseil National du PDG, suppléant.
Outre, l’intervention du chef de quartier, monsieur ASSOUMOU, qui a souhaité la bienvenue aux personnalités présentes à la cérémonie, il y a eu l’allocution du Secrétaire de la Section PDG N°5 du 2ème Arrondissement. Ce responsable zonal du PDG a affirmé que l’objectif de la rencontre était essentiellement de mobiliser les troupes en vue de l’élection sans bavure du « ticket gagnant RPG/PDG ». Il a clos son propos par une doléance des populations de sa circonscription politique, à savoir la construction d’une route.
Quant au Secrétaire Général Adjoint du PDG, Charles MVE ELLA, il a axé son discours sur la campagne de dénigrement dont le candidat de la Majorité Républicaine est l’objet. Cette campagne est menée par le candidat de l’Union nationale (UN), Jean EYEGHE NDONG. Réagissant aux propos diffamatoires de l’ancien vice président du PDG, Charles MVE ELLA s’est appuyé sur deux dates :
- Janvier 2006 : cette date nous rappelle la nomination de Jean EYEGHE NDONG alors ministre délégué aux Finances aux hautes fonctions de Premier ministre. Ladite nomination, aux dires de Charles MVE ELLA n’avait suscité aucune levée de boucliers dans les rangs du PDG. Personne n’a remis en cause cette promotion. Il faut dire que certains anciens vice premiers ministres ou ministres titulaires auraient bien pu revendiquer cette nomination. Tel ne fut pas le cas.
- Le 09 avril 2006 : lors du décès du premier président du Sénat, Georges RAWIRI, Jean EYEGHE NDONG alias A ne Fam, avait livré une confidence que le défunt lui aurait faite au public à la base aérienne de Libreville. Za Nfe a pris l’engagement devant RAWIRI, quelques instants avant la mort de ce dernier, de tout faire pour que le PDG ne meure pas.
De plus, MVE ELLA relève que Jean EYEGHE NDONG, au cours de la réunion du Bureau Politique qui a investi Ali BONGO ONDIMBA, a félicité ce dernier pour le choix qui a été porté sur lui. Contre toute attente, ses anciens camarades ont appris qu’il n’était pas finalement d’accord avec la candidature d’Ali BONGO ONDIMBA. Et MVE ELLA de conclure que Za Nfe n’est pas « Fam » comme il le prétend. Car, « un Fam » est un homme de parole, quelqu’un de courageux. Or, EYEGHE NDONG est un parjure. Il ne respecte pas ses engagements, même ceux qu’il prend devant les morts. Pour MVE ELLA, l’homme de parole, le courageux, c’est MBA ABESSOLE.
Lui succédant, Paul MBA ABESSOLE a demandé aux populations présentes de bien observer les changements qui s’opèrent sous leurs yeux. Ces populations n’avaient jamais vu, depuis 1990, NDEMEZO’O et MBA ABESSOLE, côte à côte. Le RPG et le PDG, deux grands partis politiques gabonais, sont en train de libérer les Gabonais des préjugés, de la peur. Aujourd’hui, les parents qui ne pouvaient plus se parler, à cause des antagonismes politiques, vont maintenant le faire au vu et au su de tout le monde. Ils vont désormais travailler ensemble pour la construction d’un Gabon nouveau. Tel est le souhait de tous les républicains. Avec la Majorité Républicaine pour l’Emergence, toutes les intelligences vont désormais être mises à contribution. Il a ensuite fait savoir à l’assistance que d’ici quelque temps, le RPG et le PDG ne formeront qu’un seul et même parti.
Prenant la parole en dernier, René NDEMEZO’O a confirmé les propos de ces prédécesseurs, tout en insistant sur les mensonges des partisans de l’UN qui, selon l’intervenant, promettent monts et merveilles aux électeurs, après avoir tourné le dos au pouvoir, qui, seul, pouvait leur permettre de réaliser leurs projets. René NDEMEZO’OBIANG a dit que Jean EYEGHE NDONG qu’il avait du reste présenté à ses frères de Cocotiers et de Plaine Orety, n’a rien fait pour eux quand il était à la Primature. Ce n’est pas quand il n’est plus aux affaires qu’il pourra faire quelque chose. Il n’a pas été reconnaissant relativement au soutien que les ressortissants du Woleu-Ntem lui ont apporté en 2006. Il a rappelé qu’au temps du Président BONGO ONDIMBA, tous les membres du Gouvernement n’étaient pas logés à la même enseigne. Certains étaient beaucoup plus proches du Chef de l’Etat que d’autres. Parmi les plus proches, il y avait certains leaders de l’Union nationale (UN) dont Jean EYEGHE NDONG et André MBA OBAME qui se disait fils du Chef de l’Etat. Toutes ces personnalités politiques n’ont rien fait pour les populations. Ce n’est pas maintenant qu’elles penseront à elles. René NDEMEZO’O a demandé à ses frères d’aller voir ce qui a été fait à Medouneu, chez MBA OBAME. C’est la désolation. Il a conclu qu’il n’y avait rien à tirer à l’UN.
S’agissant des relations entre le RPG et le PDG, René NDEMEZO’OBIANG a reconnu que le défunt Président BONGO ONDIMBA avait souvent exprimé le vœu de voir ces deux partis travailler ensemble pour la construction du Gabon. Il a regretté le fait que de nombreux accords passés entre les deux partis ne soient pas respectés au temps du Président Fondateur du PDG. Cependant, Ali BONGO ONDIMBA est en train de réaliser le vœu de son père. Il a mis de l’ordre dans la nouvelle majorité. Celle-ci est en marche. C’est ce qui explique leur présence à Plaine Orety pour appeler au vote massif du ticket gagnant RPG-PDG le dimanche 6 juin 2010.
| |
|
|
|
|
|
|
| |
LES CANDIDATS DE LA MAJORITE REPUBLICAINE POUR L'EMERGENCE POURSUIVENT DIGNEMENT LEUR CAMPAGNE ELECTORALE AU 2ème ARRONDISSEMENT DE LIBREVILLE
01/06/2010 14:40
Paul MBA ABESSOLE, Président du Rassemblement Pour le Gabon (RPG) et son suppléant, Jean de Dieu MEYO ME MBA, Conseiller National du Parti Démocratique Gabonais (PDG) ont poursuivi hier, 31 mai 2010, leur campagne électorale au Quartier Atong Abè (entrée Domi), dans le cadre de l'élection législative partielle qui aura lieu le dimanche 6 juin 2010. Plusieurs interventions ont ponctué cette causerie politique aux allures de meeting. C'est Monsieur ONDO Jean Gaspard, ressortissant du quartier qui a d'abord pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux personnalités présentes, parmi lesquelles, Paul BIYOGHE MBA, Premier ministre, représentant le Président de la Majorité Républicaine pour l'Emergence, le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA. Selon Jean Gaspard ONDO, la constitution du ticket RPG/PDG s'inscrit dans l'esprit de l'adage qui dit que l'union fait la force. C'est ensemble, pense-t-il, que les populations du 1er Siège du 2ème Arrondissement de Libreville peuvent résoudre leurs problèmes, car un seul doigt ne peut pas laver la figure. Il a conclu son discours en exhortant ses concitoyens à voter massivement "le ticket gagnant"le 6 juin. A la suite de Jean Gaspard ONDO, la Directrice de campagne, Mme Marie Rose MELIGHE ME NGWA a procédé à la présentation des candidats tout en soulignant que le RPG et le PDG réunis constituent incontestablement l'avenir du Gabon. Quant au représentant du PDG, le Secrétaire National, Axel AYENOUE, il a demandé aux électeurs de ne pas se tromper le dimanche 6 juin, car ces élections partielles sont un test pour les élections de 2011. Pour que les choses bougent, a-t-il ajouté, il faut voter les candidats de la Majorité Républicaine pour l'Emergence qui vont appuyer la volonté de changement du Chef de l'Etat. De plus, a-t-il souligné, ces candidats jouissent d'une bonne santé physique et intellectuelle. Le tour est ensuite revenu au Président du Conseil du 2ème Arrondissement du RPG d'inviter ses amis politiques à se mobiliser derrière son Président. Pour ce faire, il convient d'aller d'abord retirer sa carte d'électeur à la Mairie de l'Arrondissement afin d'accomplir son devoir civique le moment venu.
Le Président du MORENA UNIONISTE (Majorité Républicaine) a ensuite pris la parole pour apporter le soutien de sa formation politique aux candidats de la Majorité Républicaine pour l'Emergence qui prônent le partage et le bien être des populations du 1er Siège du 2ème Arrondissement. En ce qui concerne le notable Daniel MBENG EDOU, il s'est efforcé d'expliquer le concept de la Majorité Républicaine pour l'Emergence en langue fang. Il a terminé son propos en demandant aux populations venues très nombreuses de choisir la vie pour vivre. La vie c'est , selon lui, la Majorité Républicaine pour l'Emergence qui va utiliser toutes les compétences et tous les savoir-faire.
Jean de Dieu MEYO ME MBA, candidat suppléant s'est employé à montrer le bien fondé du choix des candidats de la Majorité Républicaine qui ont tous les atouts pour hisser leur circonscription à un niveau de développement appréciable. Beaucoup de choses s'y font déjà. Pour obtenir davantage, les populations doivent soutenir la liste de la Majorité Républicaine pour l'Emergence.
Aurélien NTOUTOUME, un autre cadre du PDG a indiqué aux électeurs l'attitude à adopter le jour du vote. Il a ensuite donné la liste des différents centres et bureaux de vote du siège. Au total, ce siège compte 8 centres de vote et 39 bureaux.
Le candidat titulaire, Paul MBA ABESSOLE, a d'abord tenu à remercier le Premier ministre, Paul BIYOGHE MBA pour son soutien. Cela signifie que la Majorité Républicaine est en marche. Il a également demandé aux populations de bien ouvrir les yeux, car notre pays commence à fabriquer une nouvelle image du Premier ministre. Paul BIYOGHE MBA, a fait observer Paul MBA ABESSOLE, est un homme simple, humble. Il s'est ensuite attaqué au phénomène de la mort prématurée des jeunes. Il a fait le constat que de nombreux jeunes consomment la mort au quotidien. Paul MBA ABESSOLE a exhorté la jeunesse à tout faire pour vivre plus longtemps afin d'assurer la relève. Paul MBA ABESSOLE pense également que le temps est venu pour mettre à la porte tous ceux qui ont cultivé la division dans l'Arrondissement; Par ailleurs, l'alliance RPG/PDG a fait faire "un massage psychologique" aux populations de sa circonscription politique. Tout le monde se sent maintenant libre. Les gens doivent désormais s'accepter tels qu'ils sont. La Majorité Républicaine pour l'Emergence a tout ce qu'il faut (idées, pouvoir, argent) pour assurer le développement de l'Arrondissement. Il a, en outre, dit que l'élection est une occasion pour les hommes politiques de proposer des idées et de débattre dignement. Il a regretté que certains candidats ou leurs représentants versent dans la diffamation et l'injure. Toute chose qui est loin de les honorer.
Le Premier ministre Paul BIYOGHE MBA a clôturé cette causerie en comparant la politique au sport où il faut du fair-play et de l'endurance. Pour le Premier ministre, les élections partielles du 6 juin prochain constituent une belle pour la Majorité Républicaine pour l'Emergence. La Majorité joue la belle, c'est-à-dire un match très important, car celui qui gagnera ce match, le gagnera définitivement. Avec l'équipe que Paul MBA ABESSOLE conduit, le Premier ministre estime qu'il n' y a pas de raison que la Majorité perde. C'est une équipe bien formée qui inspire confiance à Paul BIYOGHE MBA. L'expérience avérée de Paul MBA ABESSOLE qui rime avec l'exaltation de son suppléant MEYO ME MBA fait dire au Premier ministre que cette équipe va à la belle pour la gagner définitivement.
| |
|
|
|
|
|
|
| |
QUI TUE PAR L’EPEE PERIT PAR L’EPEE
31/05/2010 14:58
L’on récolte souvent ce que l’on sème, a-t-on coutume de dire. Le Conspirateur National semble oublier cet adage. S’il avait seulement le courage de faire la rétrospective de sa vie, il se rendrait compte que ce qui lui arrive aujourd’hui n’est que la conséquence logique des actes posés dans le passé, voire dans un passé très récent.
L’on se souvient encore des manœuvres de cet opposant d’interposition qui n’hésitait pas à mettre des imposteurs à la tête de certaines collectivités locales remportées par les partisans de l’opposition. Nous n’avons pas encore oublié ces éditions spéciales dont la vedette était notre opposant d’interposition. Ce dernier y justifiait gauchement les mesures répressives à l’encontre des responsables de la Société Civile alors que leurs revendications étaient légitimes. Les gabonais se souviennent aussi des coupes opérées dans les budgets des collectivités locales gérées par les partisans de celui qui lui a apporté son soutien lors des dernières élections. Il sera difficile d’oublier ce que l’Homme de Barcelone a fait aux dépens d’un compatriote, originaire de son Département, à la veille des élections sénatoriales afin de favoriser un autre candidat qu’il a fait démissionner du Parti qu’il cherche à détruire depuis 20 ans.
D’autres souvenirs sont encore vivaces dans nos mémoires. C’est le cas de l’idée de notre Messie : l’implantation des caméras de surveillance à travers les grandes villes du Gabon afin de surveiller tous les mouvements des leaders de l’opposition. Il n’a cure de l’intimité de ses compatriotes. Quid de l’argent généré par la mise en place du passeport biométrique à 70000 FCFA. Nous savons maintenant que l’Homme de Barcelone était en train de constituer son trésor de guerre en spoliant nos pauvres compatriotes qui tirent le diable par la queue et dont il devient curieusement le grand défenseur. Quel cynisme !
Il est grand temps que l’on barre la route à ce grand manipulateur des consciences qui tente de nous faire oublier le mal qu’il a fait aux autres. Il n’y a rien à attendre de lui. Ne soyons pas des moutons de Panurge. L’Homme de Barcelone veut nous conduire vers un mur.
Aujourd’hui il nous promet des grands changements en 2010. De quels changements parle-t-il ? S’agit-il de son rapprochement inexorable avec le pouvoir ? Ce n’est qu’une question de mois. Qui vivra verra. Ses anciens condisciples du Séminaire St Kisito connaissent bien l’Homme.
| |
|
|
|
|
|
|
| |
UN VICE PRESIDENT DE L’UNION NATIONALE S’APPRETE A TIRER LES LEÇONS DU NON RESPECT DE SES ENGAGEMENTS
31/05/2010 14:49
Lors des obsèques du premier Président du Sénat, une personnalité très en vue au sein du Parti de Zacharie MYBOTO, ancien Premier Ministre et Vice-président du PDG, avait fait une étonnante déclaration. En effet, A ne Fam alias Za Nfe, pour ne pas le citer, avait dit qu’avant sa mort, le Président RAWIRI lui avait recommandé de tout faire pour que le PDG ne meure pas. Selon ses propres dires, Za Nfe a juré, en authentique et digne fils de Nkembo de déployer tous ses efforts pour que la volonté de l’ancien Président du Sénat soit faite. Depuis ce temps là, beaucoup d’eau a coulé sous le pont d’Arambo. Beaucoup de compatriotes qui l’avaient attentivement suivi ont même oublié que le propriétaire du 2ème Arrondissement avait fait une telle déclaration et avait aussi pris un tel engagement. Je souligne que Za Nfe savait très bien que les Gabonais ont une mémoire très courte. Ils oublient tout ce qu’on leur dit et promet. C’est ce qui fait qu’ils blanchissent avec une facilité inexplicable tous les malfaiteurs de la République. De sorte que celui qui est honni aujourd’hui est adulé le lendemain. Beaucoup d’hommes politiques gabonais ont exploité cette lacune pour apparaître aujourd’hui, aux yeux des gabonais, comme des « sauveurs », des redresseurs de torts, des gens qui, par un coup de baguette magique, vont faire de notre pays la première puissance de la Planète. EYEGHE NDONG alias Za Nfe fait partie de cette catégorie de politiciens. Pour lui, les Gabonais ont oublié l’engagement qu’il avait lui-même pris, en toute âme et conscience, devant un ancien dignitaire de la République alors que ce dernier vivait ses derniers instants sur terre. Rien ne l’avait contraint à le faire. En tant qu’africains, nous savons qu’on ne viole pas impunément de tels engagements. Les malheurs s’abattent toujours sur les auteurs de parjures. Qu’a fait EYEGHE NDONG de son engagement vis-à-vis de l’Ancien ? Il l’a plutôt jeté dans sa poubelle. Il n’en a cure. Le serment a été violé quand Za Nfe a décidé d’affronter le candidat du PDG, en s’alliant au candidat de l’opposition. Son fameux oraison funèbre en était le signe avant-coureur. Depuis ce temps, EYEGHE NDONG a juré de tout mettre en œuvre pour qu’on ne parle plus de son ancien parti sur toute l’étendue du territoire national. Il a oublié le jour où il avait mordu la poussière au 2ème Arrondissement face à son adversaire des partielles du 6 juin prochain. Tous les compatriotes qui s’en souviennent savent que Za Nfe a pleurniché à travers toute la ville en demandant au défunt Président OBO de ne pas le lâcher, lui, le petit frère de Léon MBA, face à un opposant. C’est finalement grâce à ce soutien qu’il a conservé son siège jusqu’aujourd’hui.
Au moment où il doit, à nouveau, affronter son adversaire de toujours sans le soutien de la machine électorale du PDG, Za Nfe va devoir tirer les leçons de son parjure. Cette machine électorale a changé de camp. Il apprendra qu’on ne viole pas ses engagements sans frais. Il est évident que la correction qui lui sera infligée sera à la hauteur de la gravité de la faute commise. E dzibe o ne Fam.
09/05/2010 Mone ye NKEMBO
| |
|
|
|
|
|
|
| |
LA RECRUDESCENCE DU FETICHISME AU GABON
31/05/2010 14:44
Nous croyions que certaines pratiques n’avaient plus cours dans notre pays. Il n’en est rien. C’est le cas, par exemple, du fétichisme et plus précisément des sacrifices humains. Dans nos précédentes parutions, nous avons démontré que notre pays est noyé dans le sang. Il ne se passe pas de jour sans que l’on parle de la disparition mystérieuse de certains compatriotes ou des prélèvements de certaines parties du corps destinés aux marchés des pièces détachées humaines sis à Mont-Bouët et à Nkembo. Les sacrifices humains prennent de l’ampleur à la veille de grandes échéances électorales ou à la veille des remaniements du Gouvernement. Ces pratiques, aux dires de certains, permettraient aux compatriotes qui s’y intéressent de bénéficier des promotions ou de conserver leurs postes, quand ils sont « juteux ». Ce qui nous surprend c’est que ces pièces sont vendues dans les endroits connus de tout le monde, sans crainte, comme si les commerçants bénéficiaient de la complicité des autorités censées les réprimer. Comment mettre un terme à ces pratiques anachroniques ? Le Gabon peut-il émerger dans un contexte qui place le fétiche au-dessus de tout ? Ce n’est pas possible. Il faut dire que les cadres sont de plus en plus impliqués dans les pratiques incriminées. Un agent travaillant dans une entreprise de Libreville nous rapporte que, par inadvertance, son directeur lui a remis une enveloppe qui contenait une importante somme d’argent accompagnée d’un document qu’il devait photocopier. Curieux, l’agent a jeté un coup d’œil sur le document à dupliquer. C’était une longue liste de produits à fournir avec le montant desdits produits. Cette liste avait de quoi donner la chair de poule à quiconque aurait eu le courage de la scruter. Il s’agissait, entre autres, de :
- Des écorces d’arbres mortifères ;
- Les morceaux de vêtements d’un fou ;
- Les morceaux de vêtements d’un cadavre ;
- Les os de caméléon.
La lecture de ce document traumatisa naturellement l’agent concerné. Le masque de son directeur est tombé le jour où il eut la liste des ingrédients dans ses mains. L’image de son chef s’est par conséquent dépréciée à ses yeux. Tout ce que nous faisons en cachette finit par être porté à la connaissance de tout le monde. Il n’y a pas de vérité que le temps ne révèle.
Il nous revient, ces derniers temps, avec beaucoup d’insistance, qu’une chasse à l’homme serait organisée dans la tristement célèbre forêt d’Adzebe Sibang. Cette forêt du 6ème Arrondissement de Libreville hébergerait actuellement de sinistres individus à la recherche des « pièces détachées ». A titre de rappel, à la fin des années 80, un enfant, homonyme d’un grand notable de cette zone, y a mystérieusement trouvé la mort. Jusqu’aujourd’hui, les circonstances de ce décès ne sont pas encore élucidées. Il y a donc lieu de redoubler de vigilance.
| |
|
|
|
|